B

BOIS – Il offre aux propriétaires un aspect traditionnel avec un fini intérieur en bois naturel qui est prêt à être peint ou teint pour s’agencer à tout décor.

C

CADRE (FENÊTRE) – La structure externe d’une fenêtre qui est fixée au mur du bâtiment et sert de câdre pour le reste de la fenêtre.

CADRE (PORTE) – La structure externe dans laquelle la porte extérieure est maintenue. Elle est le plus souvent conçue en bois pour faciliter l’installation sur la structure extérieure du bâtiment. Les cadres peuvent aussi être constuits en PVC, en composite ou en métal, mais l’utilisation du bois est plus commune.

CALE D’ESPACEMENT – Le matériau utilisé pour maintenir un espace égal entre les panneaux de verre dans une unité scellée. Il s’agit normalement d’une moulure ou d’un tube métallique tenu en place avec un adhésif. Il y a plusieurs types de cales d’espacement utilisés dans l’industrie de la fenêtre, et la plupart ont des noms de marque de commerce, par exemple : Super Spacer, XL Edge, Intercept, etc.

CENTRE EN MOUSSE OU EN BOIS – Un agent isolant injecté au centre d’une porte en acier ou en fibre de verre afin de réduire les pertes thermiques.

CERTIFIÉE PC – Les fenêtres de Ply Gem sont testées pour satisfaire les exigences du AAMA/WDMA 101/I.S.2 pour l’air, l’eau et la structure. Nos produits satisfont plusieurs classements de pression de conception (PC).

CHÂSSIS – La structure interne d’une fenêtre, soit la portion de la fenêtre qui bouge (coulissantes ou à manivelles).

COEFFICIENT DE GAIN SOLAIRE ÉLEVÉ – Une mesure de la radiation solaire transmise à travers la vitre, aussi appelée CGSE. Plus les chiffres sont élevés, plus il y a de gain de chaleur dans la maison.

CONDUCTION – La conduction est un terme utilisé pour décrire la perte de chaleur à travers des matériaux solides (cadre, cale d’espacement). Chacun des matériaux possède un différent taux de conduction, lequel est mesuré par sa valeur-U.

COUCHE SOUPLE – Un terme utilisé pour décrire le type de Low-E utilisé et la manière dont il a été appliqué. La couche souple est appliquée avant que le verre ait refroidi lors de la fabrication.

COUPE-FROID DANS LE BAS – La protection continue fixée au bas de la porte crée une barrière contre les fuites et les courants d’air.

 

E

ECO GAIN 180 – Vitre à haute rétention solaire. Un super choix pour notre climat nordique, car il permet à l’énergie solaire de traverser le verre et de procurer du « chauffage gratuit » en hiver. Le Low-E renvoie la chaleur dans la pièce, réduisant les besoins en chauffage. Durant l’année, Eco Glass Gain 180 protège les meubles contre la décolorationn et isole contre les températures extrêmes.

ECO MAX SHIELD 366 – Vitre à performance ultime. Cette vitre « à sélection spectrale » procure le plus haut niveau de confort, d’économies d’énergie et de protection contre la décoloration. Plutôt que d’avoir une ou deux couches, la vitre est recouverte de trois couches d’argent afin de bloquer la chaleur estivale et de retenir la chaleur de votre maison en hiver – sans assombrissement de la pièce et pratiquement aucune réflectivité extérieure.

ECO SHIELD 270 – Vitre à contrôle solaire. Un bon choix pour les climats variables. En été, Eco Glass Shield 270 peut réduire le gain de chaleur solaire de 50 % ou plus comparativement à une vitre ordinaire. En hiver, le gaz argon intérieur et le Low-E travaillent de paire pour maintenir le confort et réduire les besoins en énergie. Durant l’année, Eco Glass Shield protège contre la décoloration sans assombrir votre vue.

EMISSIVITÉ – Un terme utilisé pour décrire la capacité relative d’une surface à absorber et à réémettre le rayonnement de la chaleur. Une surface à haute émissivité irradiera la chaleur plus vite qu’une surface avec une faible émissivité. L’émissivité est évaluée selon une échelle de 0-1, où le 0 représente la surface blanche parfaite qui réfléchit 100 % de la chaleur, alors que le 1 serait la surface noire parfaite qui absorbe 100 % de la chaleur. Les surfaces de vitre standard ont une émissivité de 0.84, alors que les surfaces de vitre Low-E ont des taux d’émissivité entre 0.08 et 0.04.

ENDUIT RIGIDE – Un terme utilisé pour décrire le type de couche Low-E utilisé et la façon dont elle est appliquée. L’enduit rigide est appliqué après que le verre ait refroidi lors de la fabrication.

ENERGY STAR® – Un programme soutenu par le gouvernement qui classe les produits selon leur efficacité énergétique pour des zones climatiques spécifiques du Canada et des États-Unis. Les zones 1, 2, 3 sont attribuées selon la rigueur du climat.

F

FACTEUR-U – Le facteur-U est une mesure de la capacité de la fenêtre à prévenir la perte de chaleur de la maison. Plus le taux du facteur-U est bas pour une fenêtre, plus grande est sa capacité à prévenir la perte de chaleur.

FENÊTRE À AUVENT – Une fenêtre d’aération qui est articulée par le haut et dont le bas pivote vers l’extérieur. Elle est généralement opérée par un mécanisme à manivelle situé dans le bas.

FENÊTRE À BATTANT – Une fenêtre d’aération qui est penturée sur le côté et pivote vers l’extérieur comme une porte. Elle est généralement opérée par une manivelle mécanique située dans le bas.

FENÊTRE À GUILLOTINE – Ces fenêtres viennent avec un châssis coulissant verticalement dans un cadre simple.

FENÊTRE À GUILLOTINE VERTICALE – Une fenêtre d’aération dans laquelle une partie est fixe et une partie coulisse verticalement. La partie du bas est habituellement celle qui permet la ventilation.

FENÊTRE COULISSANTE HORIZONTALE – Ces fenêtres offrent un châssis coulissant horizontal dans un cadre simple.

FENÊTRE COURBÉE – La fenêtre courbée comprend quatre fenêtres ou plus ayant une forme radiale ou courbée.

FENÊTRE EN SAILLIE – Les fenêtres en saillie comprennent trois fenêtres ou plus, ont comme particularité d’avoir une large unité au centre et deux vitres sur les côtés à un angle de 35° ou 45° par rapport au mur.

FENÊTRES FIXES – Des fenêtres qui ne s’ouvrent pas. Elles sont généralement plus efficaces énergétiquement et plus sécuritaires que les fenêtres qui ne sont pas fixes.

FENÊTRES OPÉRATIONNELLES – Fenêtres qui s’ouvrent pour permettre l’accès à l’air frais provenant de l’extérieur.

FORMES ARCHITECTURALES – Un éventail de formes et de configurations de formes sont disponibles.

 

G

GAZ ARGON – L’argon est un gaz inerte sans couleur, sans odeur et ininflammable. Les remplissages au gaz argon sont utilisés pour réduire les pertes de chaleur dans les unités scellées en ralentissant la convection dans l’espace d’air. Le gaz argon est très rentable et travaille de paire avec les vitrages à faible émissivité (Low-E).

GRANDEUR SUR MESURE – Les fenêtres de Ply Gem (de tous les matériaux) et les portes de patio (en vinyle seulement) peuvent être commandées selon une augmentation de 1 mm à la fois pour satisfaire tout remplacement, procurant un ajustement parfait et permettant ainsi de réduire le temps d’installation et les besoins en moulures spéciales.

I

IMPOSTE – Une unité de verre qui peut être fixée sur le dessus d’une porte extérieure.

INSERTION DE VERRE – Une unité vitrée qui est installée dans le panneau extérieur de la porte lui-même. Elle laisse entrer la lumière dans la demeure et peut être décorative pour des besoins de design.

J

JOINT D’ÉTANCHÉITÉ – Un joint flexible qui protège la fenêtre contre les intempéries lorsque la fenêtre qui s’ouvre est en position fermée.

L

LOW-E-2 (« AU CARRÉ ») – Une unité scellée qui a deux couches de Low-E sur une surface, par exemple l’Eco Shield 270.

LOW-E-3 (« AU CUBE ») – Une unité scellée qui a trois couches de Low-E sur une surface, par exemple l’Eco Max Shield 366.

M

MONTANTS – Les supports verticaux continus dans la porte extérieure. Dans les portes en acier ou en fibre de verre, les montants sont recouverts par une membrane, mais dans les portes en bois, elles sont exposées.

MOULURE À BRIQUE – Fixée sur l’extérieur du cadre afin de créer un fini qui chevauche le revêtement extérieur du bâtiment.

MOUSTIQUAIRE – Un grillage qui est placé dans le cadre de la fenêtre pour protéger contre les insectes et les débris volants lorsq’une fenêtre est ouverte. Les grillages peuvent être conçus de différents matériaux, tels que le nylon, la fibre de verre et le métal.

O

OBSCURE – Verre qui offre une vision limitée. Utilisé pour procurer une intimité, par exemple, dans les salles de bains et les panneaux latéraux des portes.

P

PANNEAUX LATÉRAUX – Unités de verre séparées qui peuvent être fixées d’un côté ou l’autre de la porte extérieure (ou des deux côtés).

PENTURES – La quincaillerie installée sur le cadre et le panneau de porte et lui permettant d’ouvrir. Les pentures sont disponibles dans une multitide de différentes couleurs et à usage multiple.

PENTURES À FERMETURE AUTOMATIQUE – Pentures spéciales conçues pour fermer automatiquement, sans intervention humaine. Souvent utilisées dans des applications commerciales, et aussi pour des portes qui mènent des garages à la maison.

PENTURES À ROULEMENT À BILLES – Des pentures ultrarésistantes équipées de roulement à billes interne qui sont adéquates pour des portes plus lourdes, telles que les portes plus hautes et en fibre de verre.

PORTES DE JARDIN – Ces portes vous offrent la possibilité d’une ventilation dans une fenêtre pleine grandeur ayant l’aspect d’une porte.

PORTES DE PATIO À CHARNIÈRES – Ces portes rehaussent l’élégance et la performance grâce à leur conception historique précise, et sont aussi solides que belles avec une large et élégante traverse.

PORTES DE PATIO COULISSANTES – Le style indémodable de ces portes offre des configurations coulissantes épargnant de l’espace, un joint d’étanchéité sur le pourtour et des roulettes ajustables pour une opération douce.

PORTES FRANÇAISES S’OUVRANT VERS L’EXTÉRIEUR – Ces portes de grande qualité procurent un style classique avec de larges montants et traverses pour offrir un véritable aspect français avec un panneau de ventilation.

PORTES FRANÇAISES S’OUVRANT VERS L’INTÉRIEUR – Ces portes procurent un style classique et une performance sans pareil avec de larges montants et traverses agencés aux panneaux de la porte pour offrir un véritable aspect français, et incluent une moustiquaire coulissante.

PROTECTION – Un film en plastique optionnel appliqué à l’aide d’électricité statique pour sceller les unités fabriquées par Cardinal Glass. Il protège la fenêtre contre des choses comme de la peinture ou des égratignures lors de la construction ou la rénovation, puis il s’enlève lorsque les travaux sont complétés, laissant votre vitre intacte.

PVC NON PLASTIFIÉ (VINYLE) – Un type de plastique spécial qui est utilisé pour les fenêtres, les tuyaux de plomberie, les systèmes de gouttières et beaucoup d’autres matériaux de bâtiment. C’est une option plus durable que l’aluminium et le bois pour la fabrication des fenêtres. Généralement, le PVC non plastifié ne gondolera pas, ne fendra pas et n’est pas susceptible de pourrir ou de s’effriter. Le PVC non plastifié est de loin le matériau le plus populaire pour la fabrication des fenêtres.

 

Q

QUINCAILLERIE – Les pièces d’opération de la fenêtre. Elles incluent les manivelles, poignées, moustiquaires, loquets, etc.

R

REVÊTEMENT EN ALUMINUM – Le revêtement en aluminium extrudé est une option de matériau qui ne se bossellera pas. L’aluminium extrudé est plus durable et augmente l’intégrité structurelle des produits. Cela est combiné avec des centres en vinyle ou en bois.

S

SEUIL – La portion inférieure du cadre contre laquelle le bas de la porte extérieure repose lorsqu’elle est fermée. Habituellement fabriqué en utilisant du métal et comprenant une barrière thermique en caoutchouc, bois ou PVC pour réduire la perte de chaleur.

T

TRANSMISSION DES UV – Les rayons ultraviolets sont capables de passer à travers le verre jusqu’à un certain degré. Cela variera dépendamment de la quantité de couches de Low-E utilisée sur le verre. Le taux de pourcentage de transmission UV du verre réfère à la quantité des rayons UV dommageables que le verre laisse passer. Plus le pourcentage de transmission d’UV est bas, meilleure est la performance du verre.

TRANSMISSION VISIBLE DE LA LUMIÈRE – La quantité de lumière qui peut passer à travers un morceau de verre plutôt que d’être réfléchi. Différents pourcentages de lumière peuvent être « vus » à travers le verre, et cela varie lorsque des couches de Low-E sont appliquées sur le verre.

TRAVERSES – Les supports horizontaux continus dans la porte extérieure. Dans les portes en acier ou en fibre de verre, les traverses sont recouvertes par une membrane, mais dans les portes en bois, elles sont exposées.

 

U

UNITÉ SCELLÉE – Deux panneaux de verre ou plus scellés ensemble avec une cale d’espacement entre eux autour des rebords et scellés avec un adhésif spécial conçu pour maintenir un joint étanche contre l’air.

UVI – Un système de vitre dans lequel deux pièces ou plus de panneaux de verre sont assemblés par une cale d’espacement. Les unités de verre isolé procurent une plus grande efficacité énergétique tout en fournissant une insonorisation.

UVI – Unité de verre isolé. Ceci est un autre terme pour décrire une unité scellée.

V

VALEUR-R – Une mesure de flux de chaleur à travers une fenêtre. Plus le chiffre est élevé, plus le verre est meilleur pour bloquer la chaleur.

VERRE DE SÉCURITÉ – Verre moins enclin à se briser et conçu à casser d’une façon moins propice à occasionner des blessures corporelles, tels que le verre trempé, laminé ou avec treillis métallique (Georgian Polished Wire (GPW)).

VERRE FACILE À NETTOYER NEAT® – Un verre traité en option qui éloigne l’eau et les matières organiques de la surface du verre, ce qui le rend plus facile à nettoyer et réduit le nettoyage extérieur fréquent des fenêtres, comparativement au verre ordinaire.

VERRE LAMINÉ – Un type de verre sécuritaire comprenant deux panneaux de verre et une couche intérieure de vinyle clair. Cette vitre peut briser sous un impact, mais demeure généralement intégrale. Les éclats et les fragments coupants adhèrent à la couche intérieure. Le verre laminé est idéal pour les zones où quelqu’un peut tomber contre la vitre, ou pour prévenir une entrée de force.

VERRE LOW-E – Le verre à faible émissivité possède un enduit métallique double très mince. Il réfléchit les vagues de chaleur radiantes; il aide donc à garder votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été.

VERRE TRANSPARENT – Le verre transparent (ou clair) est standard sur toutes les fenêtres et est à la base de tous les vitrages de fenêtres avant toutes options de modifications ou de givrages qui peuvent leur être ajoutées.

VERRE TREMPÉ – Un verre qui est traité avec de la chaleur lors de sa fabrication, ce qui crée un produit qui peut résister à des forces ou des pressions anormales sur sa surface, et qui ne se brise pas en morceaux coupants; le Code requiert du verre trempé dans toutes les portes (incluant les portes de patio) et sur les fenêtres qui sont localisées près des entrées.

VERRE TRIPLE – Un vitrage constitué de trois vitres assemblées à l’aide de cales d’espacement pour séparer les trois unités. Un vitrage triple est plus efficace énergétiquement qu’un vitrage double et offre aussi plus de résistance à la transmission du son.

VINYLE – Le vinyle offre aux propriétaires un matériau durable et efficace contre les intempéries pour une performance et une beauté prolongées.

VITRAGE – La partie de la fenêtre par laquelle vous pouvez voir et qui laisse entrer la lumière de l’extérieur.

VITRAGE DOUBLE – Un vitrage constitué de deux vitres assemblées à l’aide d’une cale d’espacement pour séparer les deux unités.