Avez-vous remarqué que les fenêtres de votre maison s'embuent sans cesse? Est-ce qu'elles ont l'air d'accumuler l'humidité? Ce n'est pas nécessairement la faute de vos fenêtres. En fait, la condensation de vos fenêtres peut indiquer quelque chose de tout à fait différent. Vos fenêtres embuées peuvent indiquer que vous avez besoin de réduire l'humidité provenant de l'intérieur avant qu'elle ne cause des problèmes cachés coûteux ailleurs dans votre maison, tels que la peinture qui s'écaille, le bois qui pourrit, les planchers qui se déforment, l'isolant qui se détériore, de la moisissure et même des taches d'humidité sur les plafonds et les murs.

Est-ce que les fenêtres causent la condensation?

Non. Les fenêtres ne causent pas la condensation. Mais, les fenêtres sont souvent le premier endroit où la condensation peut être vue. Pensez-y. Vous n’êtes probablement pas surpris ni inquiet lorsque le miroir de votre salle de bain s’embue. Vous vous en attendez après une douche chaude. Les vitres de votre voiture s’embuent lorsque la température est humide ou lorsque vous avez plusieurs passagers en hiver. Ce ne sont que quelques exemples. Même si la condensation apparaît habituellement par temps froid, elle peut apparaître durant les mois humides lorsque la climatisation fonctionne. Le miroir ne cause pas la condensation. Les fenêtres de l’auto ne la causent pas non plus. Ce ne sont seulement que les premiers endroits où vous voyez vraiment la condensation. Regardez vos murs de salle de bain après une douche – vous y verrez de la condensation aussi. Passez votre doigt le long du mur. Vous verrez de l’eau sur votre doigt, et vous verrez la trace que vous avez laissée sur le mur. C’est la même chose pour les fenêtres de votre maison.

Qu'est-ce qui cause la condensation?

La condensation se forme lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. L’humidité est tout autour de nous. L’air plus chaud peut contenir plus d’humidité. Comme l’air se refroidit, il se contracte (de la même manière que les gens tirent sur leurs manches et enroulent leurs vêtements autour d’eux lorsqu’ils ont froid) et l’humidité se condense. Lorsque la température baisse, le premier endroit où vous verrez toute condensation est sur les fenêtres. Vos fenêtres sont la surface la plus froide à l’intérieur. Durant les mois les plus froids, l’air intérieur est beaucoup plus chaud et contient plus d’humidité que l’air du dehors, lequel est plus froid et sec. L’air intérieur chaud et humide se refroidit et se contracte lorsqu’il entre en contact avec les fenêtres plus froides, et l’humidité se condense sur les vitres.

Comment réduire la condensation en contrôlant et en améliorant la ventilation

1. Laissez les stores et/ou les rideaux ouverts autant que possible durant la nuit et ouvrez ce qui couvre les fenêtres durant le jour. Cela augmentera la circulation de l’air chaud sur les surfaces fraîches et réchauffera la température de la vitre.

2. Vérifiez le filtre de la fournaise et remplacez-le s’il est sale. Un filtre de fournaise sale réduira le rendement de la ventilation de la fournaise. Un filtre propre assurera un maximum de circulation d’air.

3. Fermez votre humidificateur durant l’hiver et toutes les fois que la température descend sous 0 degré Celsius.

4. Activez le ventilateur de la salle de bain lorsque vous vous baignez ou douchez. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la ventilation est canalisée directement vers l’extérieur. Des hygrostats contrôlant les ventilateurs qui démarrent automatiquement lorsque l’humidité dépasse le réglage de l’interrupteur sont aussi disponibles. Faire fonctionner le ventilateur réduira aussi la buée sur les miroirs de salle de bain.

5. Activez toujours le ventilateur de cuisinière lorsque vous cuisinez. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que le ventilateur soit canalisé vers l’extérieur.

6. Assurez-vous que votre sécheuse à linge soit correctement canalisée vers l’extérieur, qu’il n’y ait pas de perte d’air dans le conduit et que le conduit soit dégagé de tout blocage. Évitez de suspendre vos vêtements à l’intérieur pour les faire sécher.

7. Assurez-vous que l’entrée d’air frais de votre fournaise soit libre de tout blocage. Si votre maison n’a pas d’entrée d’air frais pour la fournaise, faites-en installer une.

8. Assurez-vous que toutes les bouches d’air chaud ou froid soient libres de tout blocage, puisque cela pourrait nuire à la circulation maximum de l’air. Évitez d’utiliser des déflecteurs d’air. Les déflecteurs d’air dirigés vers une fenêtre peuvent causer des fissures thermiques dans la vitre.

9. Installez des ventilateurs de plafonds aux endroits où les bouches d’air chaud ne sont pas situées près des fenêtres. L’augmentation du flux d’air aidera assurément à réduire la condensation sur ces fenêtres. Les ventilateurs de plafonds devraient fonctionner continuellement dans les maisons où l’humidité relative est supérieure aux niveaux recommandés.

10. Les planchers mouillés après un nettoyage peuvent ajouter beaucoup d’humidité. Faites fonctionner les ventilateurs d’évacuation lorsque les planchers sont mouillés et évitez de laver les planchers durant les jours froids.

11. Essuyez tout excès de neige ou d’humidité observée dans la maison. L’évaporation de l’humidité fera augmenter le niveau d’humidité relative.

12. Faites fonctionner le ventilateur de votre fournaise constamment. La plupart des fournaises sont équipées d’un interrupteur qui permet au ventilateur de la fournaise de fonctionner même lorsque la fournaise ne chauffe pas. Si votre fournaise n’est pas équipée de ce type d’interrupteur, faites-en installer un.

13. Ouvrez les portes et les fenêtres régulièrement pour permettre à l’air sec du dehors de remplacer l’air humide intérieur.

14. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites dans les canalisations d’eau ou les drains.

15. Assurez-vous que les cadres des portes et des fenêtres soient bien calfeutrés aux endroits où ils entrent en contact avec le fini extérieur de votre maison. Cela réduit la possibilité d’infiltration d’air froid qui pourrait réduire la température intérieure de la fenêtre ou de la porte.

16. Enlevez les moustiquaires intérieures durant l’hiver pour permettre une meilleure ventilation sur la surface des fenêtres. Les moustiquaires entraveront le flux d’air sur la surface intérieure.

17. Patios, terrasses et paliers : N’entassez pas de meubles de patio ou d’autres articles près ou contre les fenêtres; ils pourraient causer une ombre directe ou des « endroits froids » sur vos portes et fenêtres. Cela réduit l’efficacité et la performance de la vitre. Cela peut aussi faire fissurer la vitre.